Le bien-être au travail des salariés de RESIDOM

Le bien-être au travail des salariés de RESIDOM

Une étude sur la santé et le bien-être au travail a été réalisée en France par le Baromètre des salariés, institut BVA, en février 2019 sur 1006 salariés. Selon l’enquête, il est explicité que
« 3 salariés sur 10 déclarent avoir rencontré des difficultés de santé liées à leur travail au cours des 12 derniers mois », et que « 38% des salariés français ressentent du stress au travail ».

Comment favoriser le bien-être au travail ?

Les politiques en faveur du bien-être au travail

 

Dans la volonté d’instaurer un dialogue social et de promouvoir un environnement de travail favorable à la santé, le gouvernement a pour ambition de favoriser la qualité de vie au travail. Cet objectif apparaît dans le plan de santé 2016-2020.

Le développement de la qualité de vie au travail consiste à améliorer le quotidien des salariés par la qualité des relations, des conditions de travail et de sécurité adaptées, ce qui influera de manière positive sur la qualité de la prise en charge des personnes âgées.
En répondant aux attentes des salariés, des personnes âgées et de la structure, nous pourrons améliorer les conditions de travail et la performance de l’association.

 

Dispositifs mis en place à RESIDOM : Qualité de Vie au Travail et Flash prévention

 

Etant donné que le bien-être des personnes âgées et des salariés est une préoccupation majeure de l’association, RESIDOM a mis en place deux actions qui s’inscrivent dans le projet de service 2018-2022.

En effet, en adéquation avec les objectifs du gouvernement, nous mettons en place une démarche « qualité de vie au travail ». Pour accomplir cette démarche, un inventaire a été réalisé avec les salariés dans lequel nous les avons fait réfléchir aux actions qui participent à leur qualité de vie au travail. Ces actions ont été classées par ordre d’importance et de satisfaction. L’objectif est de chercher à les améliorer (exemple : continuer à proposer des formations, renforcer les échanges en programmant davantage de réunions…).
Par cette démarche, nous espérons répondre aux mieux à leurs attentes afin qu’ils puissent s’accomplir dans leur travail.

Notre seconde action consiste à réaliser des « flash prévention santé et sécurité au travail », qui ont pour objectif de sensibiliser nos salariés et de prévenir des risques professionnels.
Tous les mois, notre CCST* élabore des thématiques, explique les risques potentiels et donne des conseils pour s’en prémunir. Des flash prévention ont été envoyés aux salariés et les thématiques abordées depuis ces trois derniers mois concernaient :

  • les aides manuelles en manutention,
  • les accidents d’exposition au sang,
  • l’ergomotricité-les gestes et postures à adopter.

Cette prévention, qui tend vers une démarche globale de qualité de vie au travail, permettra à nos salariés d’être vigilants à leur bien-être au travail mais également à celui des personnes âgées, par leur qualification et leur attention

* Correspondant Santé et Sécurité au Travail


Conseils, bonnes pratiques

découvrez notre blog

Vos questions et nos réponses

Résidom se mobilise pour la Fondation France Repit

Projet Connect : une application sur tablette pour les séniors

Projet Connect : une application sur tablette pour les séniors

Maladie d’Alzheimer : les dispositifs d’accompagnement

Maladie d’Alzheimer : les dispositifs d’accompagnement

Découvrir tous les articles