Entete Home page

Mobilisation de Résidom en faveur du dépistage

Interview de nos professionnels

La solidarité se poursuit au sein du Groupe ACPPA, et au-delà. Pour apporter du soutien aux laboratoires du territoire, et répondre aux besoins croissants de dépister la population, les 3 Centres de Soins Infirmiers (Villefranche sur Saône, Lyon 6 et Bron) de Résidom se sont portés volontaires pour renforcer les dispositifs.

Rencontre avec Mme Pauline NIGAY, l’une des 3 infirmières formées préalablement par des équipes techniques de laboratoire pour effectuer des tests PCR sur des personnes âgées en résidence.

 

Comment votre partenariat avec la résidence DUBURE a-t-il eu lieu ?

Face aux longues files d’attente devant les laboratoires, nous avons souhaité  venir en renfort de certaines structures. Aussi, à mon retour de congés, nous avons pris la décision de nous former au laboratoire de la Polyclinique du Beaujolais, à Arnas (69). La formation, très rapide, nous a enseigné des principes sur le risque de transmission, la manière de procéder…

 

Une fois formées, nous étions opérationnelles pour faire des tests à domicile, au cas où les laboratoires ne puissent absorber toutes les demandes. L’un des laboratoires avec qui nous avons mené un partenariat à diffuser les coordonnées de Résidom aux différents partenaires locaux. Nous avons été en contact direct avec la Résidence Autonomie DUBURE sur laquelle nous sommes intervenues avec 2 de mes collègues ainsi que la secrétaire en charge des dossiers médicaux administratifs.

 

Comment s’est organisée la journée (déroulement / gestes barrière)… ?

Le point de départ, un cas COVID positif dans la résidence. Nous avons testé dans un premier temps tous les cas contacts. Nous nous sommes déplacées dans les logements voisins.

 

La semaine d’après, la demande était de tester l’ensemble des 60 résidents, ainsi que le personnel soignant. Un stand s’est mis en place à l’extérieur dans l’enceinte de l’établissement, dans le respect des gestes barrières, pour éviter les risques de transmission d’abord, ensuite pour optimiser le temps d’attente. La veille, nous nous sommes organisées pour préparer les bons de laboratoire, ainsi que le matériel, pour assurer le bon déroulement de la journée.

 

Quelles sont les prochaines actions « renfort » qui seront mises en place pour faire face à l’indisponibilité des laboratoires ?

Maintenant que nous sommes aptes à effectuer les dépistages PCR, nous souhaitons étendre notre action.

 

Cela pourrait être intéressant de mettre en place un système « drive » en voiture, à l’instar de ceux que nous connaissons pour les supermarchés : nous gagnerions ainsi en temps, en efficacité, et cela diminuerait les risques de propagation.

 

Le projet est actuellement en étude avec des partenaires.


Conseils, bonnes pratiques

découvrez notre blog

Nouvelle année 2021

Nouvelle année 2021

Les sites internet pour s’informer  et trouver des aides

Les sites internet pour s’informer et trouver des aides

Remise des médailles aux salariées

Remise des médailles aux salariées

Découvrir tous les articles