Résidom se mobilise pour la Fondation France Repit

Résidom se mobilise pour la Fondation France Repit

Actualités

RESIDOM s’est associé à la Fondation France Répit pour la mise en œuvre d’actions à destination des Aidants informels.

Qu’est-ce qu’un Aidant ?

L’Aidant est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … »[1].

 

Qu’en est-il des Aidants en France ?

La France compte plus de 8,3 millions d’Aidants. Ces personnes aident un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie. Elles sont devenues, volontairement ou non, des partenaires essentiels de la prise en charge de leurs proches ; parfois même, au détriment de leur propre qualité de vie.

La reconnaissance et l’accompagnement des Aidants sont des enjeux prioritaires. RESIDOM et la Fondation France Répit en sont intimement persuadés.

 

Qu’est-ce que la Fondation France Répit ?

La Fondation France Répit est une fondation d’utilité publique basée à Lyon. Elle œuvre pour une meilleure reconnaissance et un meilleur accompagnement des Aidants.

Pour ce faire, la Fondation France Répit et ses partenaires développent actuellement, au sein de la métropole de Lyon, une plateforme de services dédiée aux Aidants unique en France. Cette plateforme vise à proposer à tous les Aidants qui le souhaitent un accompagnement adapté et personnalisé. Par cet intermédiaire, les Aidants auront accès de façon simple à l’information, la formation, au soutien administratif, psychologique, social, à des services de répit, etc. dont ils ont besoin.

 

En tant qu’Aidant, vous pouvez contribuer à ce projet d’envergure, unique en France !

La Fondation France Répit, RESIDOM et leurs partenaires ont besoin de mieux connaître la situation des Aidants afin de répondre de la façon la plus adaptée possible à leurs besoins. Ils mènent actuellement une étude auprès des Aidants de la métropole de Lyon. La participation à cette étude est bien évidemment libre et volontaire.

Concrètement, il est demandé aux Aidants qui acceptent de participer de répondre à un questionnaire. Le temps nécessaire pour compléter ce questionnaire est estimé à 25 minutes. Les réponses sont totalement anonymes et confidentielles.

Plus les Aidants seront nombreux à s’exprimer, plus les résultats de cette étude seront informatifs et permettront de mieux répondre à leurs besoins.

 

Comment participer à ce projet ?

Vous pouvez remplir le questionnaire d’étude en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/hnAvm7ZRuQS0dKrm1

Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier postal en contactant RESIDOM au 04 72 53 02 73.

 

Aidantes et Aidants, nous vous remercions dès à présent de votre précieuse contribution !

[1] Source : Charte européenne de l’aidant familial – Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne (COFACE) handicap


Conseils, bonnes pratiques

découvrez notre blog

Projet Connect : une application sur tablette pour les séniors

Projet Connect : une application sur tablette pour les séniors

Maladie d’Alzheimer : les dispositifs d’accompagnement

Maladie d’Alzheimer : les dispositifs d’accompagnement

Résidom - Comprendre l’expérimentation des SPASAD

Comprendre l’expérimentation des SPASAD

Découvrir tous les articles