CAMPAGNE DE VACCINATION : ce qu’il faut savoir

CAMPAGNE DE VACCINATION : ce qu’il faut savoir

Le Gouvernement a présenté la stratégie vaccinale et le calendrier pour les publics prioritaires. Depuis mon lundi 18 janvier, la vaccination est proposée aux personnes âgées de 75 ans et plus, vivant à domicile.

La stratégie repose sur trois grands principes :

  • Le libre choix des patients : la vaccination n’est pas obligatoire.
  • La prise en charge du vaccin à 100 % par l’Assurance maladie: aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

 

Vous souhaitez vous faire vacciner ?

 

Les résultats des premières études montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves du virus. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à maîtriser la circulation de l’épidémie sur le long terme.

Ce qu’il faut savoir :

  • La vaccination contre la Covid-19 est une injection intramusculaire, dans l’épaule, comme la plupart des vaccins. Vous serez ensuite invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité, puis vous pourrez rentrer chez vous.
  • Il n’est pas nécessaire, à ce stade, de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19. Cependant, ces personnes peuvent être vaccinées si elles le souhaitent après échange avec leur médecin.
  • Une fois vacciné, il est indispensable de continuer à maintenir le lavage des mains et le port du masque. Même vacciné, vous pouvez porter le virus et le transmettre.
  • Les 2 vaccins autorisés nécessitent une 2e injection. Ils assurent une protection à 95 % contre la Covid-19, y compris les formes graves.

 

Comment trouver un centre de vaccination proche de chez vous ?

La majorité de ces centres accueilleront au fil des semaines tous les publics concernés au fur et à mesure de l’élargissement de la campagne vaccinale.

Afin de pouvoir vacciner les personnes prioritaires, 80 centres de vaccination sont ouverts sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par différents moyens :

Par internet sur le site www.sante.fr

Pour trouver un centre de vaccination près de chez vous et prendre un rendez-vous, consultez le site internet « Santé.fr » qui vous propose tous les centres de vaccination classés par département.

https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

 

La prise de rendez-vous dans ces centres de vaccination se fait soit par téléphone soit par internet.

Par téléphone au 0800 009 110

Ce numéro d’appel national est ouvert 7 jours sur 7 de 6 heures à 22 heures. Ce numéro de téléphone vous orientera directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Des applications digitales

Des dispositifs de rendez-vous en ligne sont également proposés par Doctolib, Keldoc ou Maiia.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant

Vous pouvez également vous adresser à votre médecin traitant ou vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les modalités qui pourraient vous faciliter l’accès aux centres de vaccination (transports…).

 

Quels sont les professionnels habilités à vacciner ?

Tous les professionnels de santé, sauf les pharmaciens pour le moment, peuvent participer à la campagne vaccinale.

Lors de votre rendez-vous, sur place, un questionnaire très simple sera à remplir pour vérifier votre éligibilité à la vaccination.

 

Prenez connaissance du le document facile à lire et à comprendre expliquant la vaccination contre la Covid-19 disponible ci-joint.

Pour plus d’information : http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

 

 


Conseils, bonnes pratiques

découvrez notre blog

Noël 2020

Noël 2020

Rappel des mesures barrières et gestes d’hygiène

Rappel des mesures barrières et gestes d’hygiène

Découvrir tous les articles