Ergo QUOI ?
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour objectif de faciliter des activités importantes pour des personnes éprouvant des difficultés à les réaliser.
L’ergothérapeute peut donc travailler dans différents lieux (hôpital, centre de rééducation, domicile, école, travail…) avec toutes les populations (des enfants aux personnes âgées) présentant des difficultés neurologiques, psychiques, traumatologiques, sensorielles… Bref, toute personne se trouvant dans une situation limitant son activité suite à une maladie ou un accident.
Ce métier étant peu connu, on peut se demander comment devient-on ergothérapeute ?
Pour ma part, c’est un heureux concours de circonstances. Je me suis orientée vers la médecine après le lycée et le concours de 1ère année m’a amené tout droit à l’école d’Ergo de Lyon. Ce fut alors un coup de cœur pour ce métier dont je n’avais jamais entendu parler. Pour moi, être ergothérapeute me permet d’apporter de l’aide et je vis plein de petites victoires au quotidien : pouvoir faire un café nous parait dérisoire, mais pour certaines personnes c’est un pas gigantesque !
J’ai choisi de travailler plutôt au domicile des personnes, pour être plus proche de leur réalité et leur proposer des actions concrètes et répondant à leurs attentes. Je travaille donc à mi-temps en Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) à Résidom depuis octobre 2015.
À quoi sert-on en Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile ?
Il s’agit de proposer aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (d’un stade léger à modéré), des activités dites de réhabilitation : rétablir la personne dans ses habitudes de vie, son environnement, ses loisirs, etc.
De manière générale, nous avons pour mission de limiter ou ralentir la perte d’autonomie par des activités de stimulation et apporter un soutien, des conseils aux familles et aux aidants afin que la personne malade puisse continuer à vivre à son domicile dans les meilleures conditions.
En tant qu’ergothérapeute en ESAD, je réalise un bilan complet des capacités de la personne sur la base de son histoire de vie et de ses habitudes.
Ceci permet de définir un projet personnalisé d’accompagnement avec des actions à mettre en œuvre sur pour répondre aux besoins de la personne en fonctions de ses habitudes et en respectant ses envies.
J’aime tout particulièrement travailler en Équipe spécialisée Alzheimer pour l’aspect relationnel avec les personnes âgées qui ont une histoire de vie souvent riche permettant un partage d’expériences. Les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou autre et leurs aidants sont dans un deuil d’une vie passée qui est tel que la relation de bienveillance, de confiance, ou le positionnement d’adulte à adulte sont primordiaux pour les accompagner au mieux dans leur perte d’autonomie au quotidien.
Outre l’aspect relationnel, j’aime réfléchir à des astuces et conseils pour faciliter le quotidien des personnes. Mes collègues de l’ESAD sont dans la même dynamique et nous remettons sans cesse en question nos pratiques professionnelles pour faire évoluer et proposer un accompagnement le plus adapté aux personnes.
Selon moi, l’Équipe spécialisée Alzheimer c’est aussi un travail d’équipe pluridisciplinaire essentiel et enrichissant.