Résidom - Portrait - Franck, Aide-soignant

Portrait

Franck, Aide-soignant

Je suis aide-soignant et je travaille au sein de Résidom depuis 2003. J’aime mon travail, je le trouve très intéressant et varié. Au-delà des soins prodigués, la parole et l’écoute tiennent une place importante.

 

Au cours de mes interventions, je croise des situations très différentes.

Les patients ont tous types de pathologies qui demandent une remise à niveau permanente. Chaque personne a ses propres demandes, et je m’adapte en fonction des besoins de chacun.

J’accomplis les soins d’hygiène du quotidien, comme aider à faire la toilette ou prendre une douche, l’aide dans la mobilité et les transferts et tous les soins de confort et de prévention (soins cutanés, prévention des escarres, pose des bas de contention…). Mais mon rôle va bien au-delà.

Ce qui m’intéresse, c’est penser « globalité de prise en charge » 

Cela amène à prendre en compte l’aspect social et familial de chacun.

Ma fonction m’amène aussi à faire un travail de conseil, de prévention et d’éducation selon la situation (besoin en matériel, risque de chute, adaptation du domicile, nutrition, santé…). J’apprécie l’autonomie et la responsabilité lors de nos interventions au domicile.

Tout le travail d’équipe mis en place au sein de Résidom en lien avec l’infirmier ou l’infirmière du service est très important. Mais Résidom, c’est aussi :

  • La solidarité et l’entraide avec les collègues,
  • Les réunions d’équipe où l’on échange sur les situations,
  • L’organisation pour faciliter le travail,
  • Les formations proposées.

 

C’est un métier qui demande une bonne capacité d’adaptation, de la patience et de l’attention. Le sens de l’orientation est aussi un atout quand on exerce à domicile !