Résidom - Portrait - Marie-France, Auxiliaire de vie

Portrait

Marie-France, Auxiliaire de vie

 

J’ai toujours aimé m’occuper des autres. Intervenir auprès des personnes âgées et leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible c’est important pour moi.

 

J’ai obtenu mon équivalence d’Auxiliaire de Vie en 2003 après avoir exercé de très nombreuses années comme aide à domicile.

J’aide les personnes qui ont des difficultés pour accomplir les actes de la vie quotidienne, mais au-delà, il y a toute la relation sociale qui se crée.

J’apprécie donner de mon temps, écouter les personnes âgées et partager avec eux des moments de vie.

 

Je me sens utile et chaque jour je m’emploie à leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin.

Lorsque j’arrive chez une personne, j’entre, je la salue et dès que je vois un sourire apparaitre sur leur visage cela me remplit de bonheur. Je sais qu’ils m’attendent !

Nous allons nous raconter les dernières nouvelles, je leur demande comment ils vont. Parfois c’est la solitude ou la maladie qui prend le dessus, je dois donc leur faire oublier un peu ces difficultés et je prends le temps de les écouter pour les soulager.

 

Quand on partage un quotidien pendant de nombreuses années auprès de certaines personnes, on fait un peu partie de leur vie, et je n’oublie jamais les histoires que j’ai vécues avec chacun d’eux.

Ce n’est pas toujours facile, je suis sensible, j’ai besoin de me protéger. Dans ces cas-là, je sais que je peux compter sur le soutien de l’équipe, mais aussi sur celui de ma responsable. Elle m’aide à prendre de la distance, et avoir toujours la bonne attitude.