Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué des remplacements ponctuels au Centre de Soins Infirmiers (CSI) de Résidom.
J’ai ensuite travaillé en EHPAD (maison de retraite médicalisée) et en clinique. J’ai souhaité revenir rapidement dans les soins à domicile au Centre de Villefranche-sur-Saône, car ma première expérience m’avait enchantée. J’ai ainsi intégré le centre de soins infirmiers en 2012.
Le travail à domicile est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel.
J’apprécie fortement le poste que j’occupe pour différentes raisons :
- La diversité des soins que nous réalisons au domicile du patient, que ce soit des soins de nursing aux soins plus techniques (injections, pansements, suivi de chimiothérapies, alimentation entérale…).
- Le relationnel entretenu avec le patient, mais également avec sa famille.
- Notre rôle de coordination avec tous les intervenants médicaux, paramédicaux, auxiliaires de vie, et organismes sociaux… L’interdisciplinarité me parait essentielle dans la prise en charge adaptée d’une personne à domicile et nous avons un rôle central à ce niveau.
- L’autonomie dans notre travail, l’organisation des journées, la gestion du matériel, l’encadrement des étudiants infirmiers et la confiance de notre direction.
- Le travail entre collaborateurs et l’esprit d’équipe sont très développés au sein de notre centre de soins, ce qui est indispensable, car même si nous sommes seuls au domicile du patient, nous pouvons compter les uns sur les autres en cas de nécessité.
- La disponibilité de nos responsables et leur soutien dans les prises en charge complexes de certaines personnes accompagnées.
Au sein de ma carrière à Résidom, j’ai également participé à l’ouverture du Centre de soins Infirmiers de Lyon 6ème. Cette expérience m’a permis de mettre en place des procédures, de former les infirmières sur le logiciel utilisé et les notions de base nécessaires pour exercer en centre de soins.
La politique du Groupe ACPPA correspond à mes attentes avec, notamment, l’accompagnement personnalisé que nous pouvons proposer tout au long du parcours de vie d’une personne âgée.
En effet, grâce aux différentes structures d’hébergement, nous pouvons orienter une personne âgée sur un établissement en cas de besoin.